Animaux Sauvages

MÉMO - Le printemps et ses bébés !

ATTENTION - SVP LISEZ Le printemps apporte les beaux jours et aussi plusieurs nouveaux nés de différents animaux sauvages. Cependant, l'impact humain sur notre faune sauvage fait en sorte que beaucoup de mères se font tuer et laissent derrière elles leurs bébés orphelins qui ont besoin de leurs mères et qui peuvent être du coup en besoins de soins. Les organismes luttant pour la cause animale reçoivent donc plusieurs appels et demandes d'aide pour ces orphelins. Nous réalisons que l'une des causes principales de cette vague d'orphelins est causée par le "trappage" (la capture) des animaux sauvages adultes par l'Homme afin que ce dernier tente de les relocaliser en les libérant beaucoup plus loin de son domicile (et de celui de l'animal en question). Nous vous demandons donc d'ASSUMER QUE DURANT CETTE PÉRIODE DE L'ANNÉE, TOUS LES ANIMAUX SAUVAGES QUE VOUS VOYEZ SONT DES MÈRES AVEC ENFANTS. Ainsi, vous aurez en tête qu'il est préférable de ne pas tenter de le capturer pour l'éloigner. Si vous avez un soucis avec un animal sauvage, référerez auprès d'organismes professionnels qui pourront vous aider de façon éthique et sans conséquences négatives. Nous sommes entrain de vous préparer une toute nouvelle section portant sur la faune sauvage sur notre site web afin de vous donner le maximum de pistes pour vous guider si vous avez des soucis avec un animal sauvage. en cas de doute, n'hésitez pas à nous téléphoner ou nous écrire pour que nous puissions voir avec vous les solutions ou les références dont vous aurez besoin.
 

 

Vivre en harmonie avec la faune urbaine

 

Il est important de se rappeler que les petits animaux de la faune urbaine peuplaient notre territoire bien avant notre arrivée.  Il est donc important, pour tout être humain, d'apprendre à vivre en harmonie avec ces petites bêtes.

 

On doit se rappeler que la tolérance peut s'avérer la meilleure solution si les pertes sont minimes.  De plus, l'animal importun est peut-être seulement de passage et le problème va disparaître sous peu.  Comme le dicton populaire nous le rappelle si bien : "mieux vaut prévenir que guérir".

 

Si la situation devient  intolérable et que vous avez identifié le coupable, vous devez d'abord appliquer des méthodes préventives.

 

Voici quelques méthodes de prévention :

 

  • Évitez de nourrir les animaux sauvages (sinon, ils vont revenir!);

  • Gardez la nourriture de vos animaux domestiques à l'intérieur;

  • Ne laissez pas les sacs à ordures à l'extérieur , ni accessibles;

  • Bien fermer tous les accès de façon définitive (sous le cabanon, galerie, ...)*;

  • Évitez (si possible) d'installer des mangeoires à oiseaux;

  • Durant la soirée et la nuit, si possible, munir vos lumières extérieures d'un détecteur de mouvement (la plupart des animaux préfèrent se tenir dans l'obscurité).
  • Si vous avez un jardin de légumes, installer un grillage autour. Planter des Tagètes dans le jardins, les animaux de la faune ne sont toujours fanatiques de leurs odeurs.  Plusieurs autres plantes peuvent aussi aider à éloigner les intrus :

                                                                

              ROMARIN                                         LAVANDE                        PLÉCANTRUS-CANINUS(répulsif/chats)                          TAGÈTES


N.B. : il est illégal de blesser et/ou tuer  ces animaux.
 

 

Pour plus d'informations, visitez la page de la SPCA Montréal:

 

http://www.spca.com/wordpspca/wp-content/uploads/2012/04/FAUNE-francais-v2.pdf

 

*Ceci devrait être fait par un professionnel pour éviter d'autres problèmes graves.

 



OISEAUX

SVP visitez le site du Nichoir pour les informations relatifs aux oiseaux: 



http://lenichoir.org/fr/aide-oiseau-911/faq/


 



 

B:w10=